Pourquoi gerer les flux d'air.
L’isolation thermique sépare les climats intérieur et extérieur. La différence de température entre les deux zones climatiques tend à s’équilibrer par flux d’air. Par conséquent, en hiver, l’air chaud tend à s’échapper du bâtiment vers l’extérieur, à travers la construction. La couche d’étanchéité à l’air empêche ce flux, aussi appelé convection, et ainsi la perte d’air chaud vers l’extérieur. Mais l’étanchéité ne consiste pas à isoler hermétiquement l’espace intérieur de l’air extérieur, comme le ferait un sac en plastic. Au contraire, l’échange de l’intérieur vers l’extérieur par diffusion se poursuit.
Si l’air intérieur traversait l’isolation thermique sans être freiné, il se refroidirait de plus en plus en s’approchant de l’extérieur et finirait par former de la condensation. Or, cette condensation risque de causer des dégâts considérables au bâtiment. Des éléments de construction importants du point de vue statique peuvent pourrir et perdre ainsi leur force portante.
De même, l’humidité favorise l’apparition de moisissures nocives pour la santé.
Une couche frein-vapeur et d’étanchéité à l’air du côté intérieur de l’isolation thermique aide à éviter de tels dégâts au bâtiment.